INFOS M2 ESQ

Informations rapides | Informations complémentaires
Télécharger la présentation du Master (pdf) | Télécharger le dossier d'inscription du Master (pdf)
RECRUTEMENT DE LA PROMOTION 2020-2021 DU MASTER ESQ
AVERTISSEMENTS :

LE MASTER 2 ESQ REUNIT DEUX PROMOTIONS SUR DEUX SITES DISTINCTS : LA PREMIERE SUR LE SITE DE PARIS SACLAY (UVSQ) RESERVEE DE PREFERENCE (SANS EXCLUSIVITE) A DES ETUDIANTS AYANT SUIVI ANTERIEUREMENT DES ETUDES JURIDIQUES ET LA DEUXIEME A LA NORTH EASTERN FEDERAL UNIVERSITY DE YAKUTSK EN RUSSIE(NEFU) QUI EST RESERVEE DE PREFERENCE (SANS EXCLUSIVITE) A DES ETUDIANTS AYANT SUIVI ANTERIEUREMENT DES ETUDES D'INGENIEURS. LES CANDIDATS PEUVENT ENREGISTRER LEURS CANDIDATURES POUR SUIVRE LEUR SCOLARITE SUR L'UNE OU L'AUTRE DES DEUX INTERFACES D'ADMISSION. ILS PEUVENT ENREGISTRER LEURS CANDIDATURES EN MEME TEMPS SUR LES DEUX INTERFACES D'ADMISSION.

LES ETUDIANTS SUIVANT LEUR SCOLARITE SUR LE SITE DE NEFU OBTIENNENT EN CAS DE SUCCES AUX EXAMENS LE DOUBLE DIPLOME DE PARIS SACLAY ET DE NEFU. LES ENSEIGNEMENTS SONT DELIVRES A NEFU COMME A PARIS SACLAY PRINCIPALEMENT EN FRANCAIS ET POUR PARTIE EN ANGLAIS. LES ETUDIANTS SUIVANT LEUR SCOLARITE SUR LE SITE DE NEFU BENFICIENT D'UN APPRENTISSAGE RENFORCE DU RUSSE (4 H / JOUR) AINSI QUE D'UN LOGEMENT UNIVERSITAIRE INCLUS DANS LEURS DROITS D'INSCRIPTION.

LE MASTER 2 ESQ A ETE INSCRIT PAR LE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR LA LISTE DES MASTER 2 AUTORISES PAR DECRET A SELECTIONNER LES ETUDIANTS ENTRE LE M1 ET LE M2. LE NUMERUS CLAUSIUS EST FIXE A 30 ETUDIANTS POUR LA PROMOTION 2020-2021 SUR CHACUN DES DEUX SITES DE PARIS SACLAY ET DE NEFU.

Les admissions seront interrompues sans avertissement préalable dès que le numerus clausius sera atteint. Les candidats intéressés sont donc invités à déposer leurs dossiers sans attendre. Des entretiens personnalisés d'information pourront être accordés sur demande selon les disponibilités dès ce jour.

Les dossiers de candidature doivent être déposés dès que possible par Internet sur le site de PARIS SACLAY au plus tard avant le 30 juin 2020. Les candidatures sont examinées avec la possibilité de décisions d'admission sans attendre. Le secrétariat du MASTER est assuré par Madame Kathia KHELLADI de la faculté de droit de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (kathia.khelladi@uvsq.fr - Tél : 01 39 25 53 22 - Bureau 221). Les candidatures tardives pourront être examinées exceptionnellement jusqu'à la rentrée du MASTER qui est prévue le mardi 29 septembre 2020. Pour autant, les candidats retardataires s'exposent à ce que leurs candidatures ne puissent être considérées que dans la limite des places encore disponibles en l'état des admissions déjà prononcées.

L'audition des candidats sur entretien est indispensable à leur admission. Une journée d'auditions est prévue à la faculté de droit de Versailles Saint Quentin en Yvelines (Bureau n° 340) le mercredi 1er juillet 2020 de 9 H 30 à 12 H 30 et 13 H 30 1 17 H 30 SUR RDV INDISPENSABLE. Des entretiens par SKYPE CONF pourront être accordés aux étudiants éloignés par un motif légitime ET après examen de la qualité de leur dossier pouvant justifier une dérogation à l'exigence d'un véritable entretien qui demeure le principe.

L'objectif poursuivi est de faire connaître aux candidats leur décision éventuelle d'admission dès que possible et leur permettre la recherche d'un contrat de travail en alternance sans plus attendre. Les étudiants les plus diligents seront de la sorte favorisés pour leurs recherches d'un contrat de travail.

Outre des étudiants titulaires d'un M1 de droit privé ou de droit public, le MASTER ESQ accueille chaque année des étudiants français et étrangers issus d'Instituts d'Etudes Politiques (IEP), d'Ecoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi que des professionnels souhaitant acquérir une formation réglementaire dans le domaine de l'environnement ou de la sécurité, notamment des ingénieurs. Une partie importante de la promotion est composée d'élèves avocats consacrant leur PPI à l'acquisition d'une formation spécialisée diplômante, dans la perspective de collaborations dans les départements spécialisés de grands cabinets d'avocats français ou anglo-saxons. Mise à part la considération de leur parcours universitaire ou professionnel, la plus grande attention sera réservée à la volonté des candidats de s'investir dans un projet professionnel et de se mobiliser pour la réussite de leur vie professionnelle.

Le MASTER ESQ organise ses enseignements en alternance entre fin septembre et fin avril (Cf Agenda en ligne), avec environ 40 % chaque année de sa promotion qui conclut des contrats de professionnalisation en entreprises.

MERCI DE CONSULTER L'AGENDA CONCERNANT LA DATE DE LA RENTREE : WWW.MESQ.ORG

Les candidats peuvent également contacter les anciens étudiants sur le site WWW.JURISTES-ENVIRONNEMENT.COM

Les candidats peuvent enfin découvrir la présentation du MESQ sur le site de l'Université Fédérale du Nord Est de la Russie et son centre d'études arctiques avec lesquelles un partenariat va commencer dès janvier 2020 : https://m.youtube.com/watch?v=yBzhyB_EZ5c&feature=youtu.be
31 janvier 2020

PRESENTATION DU MESQ A L'UNIVERSITE FEDERALE DU NORD EST DE RUSSIE
Vous pourrez trouver ci-après la présentation du MESQ par son directeur Monsieur Desideri courant décembre 2017 à l'Université Fédérale du Nord Est de Russie et au Centre d'Etudes Arctiques avec lesquels un partenariat est en cours de finalisation pour des échanges et une reconnaissance mutuelle des diplômes.

https://m.youtube.com/watch?v=yBzhyB_EZ5c&feature=youtu.be

En raison du réchauffement climatique et de la fonte du sol gelé (le permafrost) qui en résulte, les régions arctiques constituent un espace extraordinaire de développement économique en même temps que pour la protection de l'environnement et de ses populations. Les mines de la République de Yakoutie produisent déjà plus de diamants que l'Afrique du Sud.

Cette vidéo a été tournée alors que la température extérieure était de -50 °.
2 avril 2018

ADMISSION DE MAEVA STOULS-NICOLAS à l'ESSEC SINGAPOUR
Maéva STOULS)NICOLAS étudiante de la promotion en cours 2016-2017 du MASTER ESQ est admise sur titres à l'ESSEC SINGAPOUR.

Le MASTER ESQ est une nouvelle fois un accélérateur de carrière pour ses diplômés ou futurs diplômés pour les compétences spécialisées uniques dans ses spécialités qui sont les siennes en droit de l'Environnement, de la Sécurité et de la Qualité dans les entreprises et de son ouverture à des carrières internationales.
19 juin 2017

ADMISSION DE CHRISTELLE MONKAM A L'ESCP EUROPE
Christelle MONKAM étudiante de la promotion en cours 2016-2017 du MASTER ESQ est admise sur titres à l'ESCP EUROPE.

Le MASTER ESQ est une nouvelle fois un accélérateur de carrière pour ses diplômés ou futurs diplômés pour les compétences spécialisées uniques dans ses spécialités qui sont les siennes en droit de l'Environnement, de la Sécurité et de la Qualité dans les entreprises.
19 juin 2017

OFFRE DE CONTRAT DE REAVAIL EN ALTERNANCE (CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION) 2017-2018
Le poste recherché :Alternant QSE Déconstruction

Lieux : La Défense + déplacement occasionnels sur les chantiers en France

Type de contrat : Professionnalisation

Missions :

En appui du Responsable QSE Déconstruction, l’alternant travaillera à la fois :

- Préparation des audits : ISO14001, ISO9001, OHSAS 18001,
- Déploiement de la conformité réglementaire environnement et sécurité des projets
- Diverses missions en appui au système de management QSE ( mise à jour tableaux de bord, animation du réseau des QSE chantiers….)
8 juin 2017

PACTE MONDIAL POUR L'ENVIRONNEMENT
Le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius, présidera le 24 juin 2017 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne un événement international organisé par le Club des Juristes et intitulé « Vers un Pacte mondial pour l’environnement : agir pour la planète, agir par le droit ».

Le projet de Pacte mondial pour l’environnement vise à réunir dans un traité international, qui serait soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies, une vingtaine de grands principes faisant consensus dans ce domaine. Il contribuerait ainsi fortement pour les Etats, les particuliers, les entreprises, à la protection et à la mise en valeur de l’environnement. Vous en trouverez en pièce jointe une présentation succincte.

Plusieurs personnalités viendront témoigner de leur soutien au projet de Pacte le 24 juin, parmi lesquelles Ban Ki-moon, Arnold Schwarzenegger, Mary Robinson, Anne Hidalgo, Laurence Tubiana, Jean Jouzel, Manuel Pulgar-Vidal, ainsi que des représentants de gouvernements et de juridictions du monde entier.

Vous trouverez en fichier joint le programme de la journée ainsi que les modalités d'inscription, ainsi que sur : http://www.leclubdesjuristes.com/vers-un-pacte-mondial-pour-l-environnement/
2 juin 2017

OFFRE DE STAGE EN ALTERNANCE AEROPORTS DE PARIS 2017-2018
Informations générales

Description de l'entité 3ème gestionnaire d'aéroports au monde, le Groupe ADP exploite les plateformes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, qui ont accueilli plus de 97 millions de passagers en 2016. Notre ambition est d'être un leader de la
conception, la construction et l'exploitation des aéroports dans le monde. Pour y parvenir, nous avons besoin de vos talents ! Prêt à relever des défis ambitieux dans un environnement de travail passionnant ? Rejoignez-nous !

Domaine d'activité / Métier Maintenance/Propriétaire - Environnement

Intitulé de poste Alternance - Master Droit Environnement Sécurité Qualité dans Entreprises H/F

Localisation du poste à pourvoir CDG

Type de Contrat Stage / Alternance

Durée du contrat 1 an

Contexte de la mission Au sein de l'Unité Opérationnelle - Le pole système de management intégré contribue au maintient et à l'obtention de la certification dans les domaines suivants : Qualité (ISO 9001), environnement (ISO 14001), SST (OSAS 1800), sécurité aéronautique. Il anime le système de management de la plate-forme aéroportuaire et la conformité réglementaire.

Description de la mission Vous serez amené(e) à :
- Evaluer de la conformité réglementaire en HSE par des audits thématiques
- Etablir des plans d'actions de mise en conformité
- Alimenter l'outil interne de veille et de conformité
- Préparer et présenter des dossiers liés à l'impact de nouvelles réglementation sur les activités.

Profil recherché Etudiant(e) BAC + 3
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...)
Maîtrise des logiciels juridiques souhaitée

Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Par la signature le 25 janvier 2016 son 9ème accord triennal 2016-2018, l'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte
16 mai 2017

OFFRE DE STAGE EN ALTERNANCE AEROPORTS DE PARIS 2017-2018
Description de la structure

Le pole système de management intégré contribue au maintien et à l'obtention de la certification dans les domaines suivants : qualité (ISO 9001), environnement (ISO 14001), SST (OSAS 1800), sécurité aéronautique. Il anime le système de management de la plate-forme aéroportuaire et la conformité réglementaire.

Description de la mission

Evaluation de la conformité réglementaire en HSE par des audits thématiques au sein des directions concernées
Etablissement des plans d'actions de mise en conformité
Alimentation de l'outil interne de veille et de conformité
Préparation et présentation de dossiers liés à l'impact de nouvelles réglementations sur les activités
16 mai 2017

OFFRE DE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION A L'INRS
Les missions confiées sont les suivantes :
- Assistance juridique en santé sécurité au travail auprès des demandeurs extérieurs (entreprises, préventeurs, salariés, réseau CARSAT…) et des différents départements de l’INRS.
- Permanence téléphonique (un jour par semaine) sur toutes questions juridiques des entreprises concernant la prévention des risques professionnels.
- Participation à la veille juridique relative en santé et sécurité au travail.
- Participation à la rédaction du Bulletin juridique mensuel.
- Rédaction de supports d’information (brochures, aide mémoires, articles, web, etc.).
L'équipe est composée de 5 juristes. L'étudiant sera amené à travailler avec chacun mais également avec les experts de l'INRS (ingénieurs, médecins, etc...) sur toutes les questions en droit de la sécurité au travail.
L'étudiant de la promotion en cours ayant conclu son contrat de professionnalisation a été embauché en CDI par l'INRS 6 mois avant la délivrance de son diplôme.
18 mai 2016

OFFRE DE CONTRAT DE TRAVAIL DE PROFESSIONNALISATION PAR NISSAN WEST EUROPE
La société NISSAN WEST EUROPE filiale d'un constructeur automobile de dimension mondiale propose chaque année un ou plusieurs contrats de professionnalisation aux étudiants du MESQ avec les missions suivantes (rémunération 1 000 à 1 300 € / mois + Remboursement de 50 % des titres de transport & restaurant d'entreprise - contrat d'une durée minimum de 1 an à partir de septembre 2016).

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT :
Veille législative des directives européennes et de la législation nationale relatives à l'industrie automobile
Réaliser l'ensemble des déclarations réglementaires de mise sur le marché des véhicules neufs auprès de l'ADEME et des ministères français

MANAGEMENT DE RESEAU & COMMUNICATION :
Suivi des performances environnementales du réseau de concessionnaires NISSAN
Conception de plans d'action et de communication permettant au réseau des concessionnaires NISSAN d'améliorer ses méthodes de gestion de déchets

FINANCE :
Suivi financier des dépenses en garantie et de l'ensemble des opérations du département technique (coût de déploiement des campagnes de rappel et de l'outillage constructeur)

PROCESS & COORDINATION
Optimisation des procédures dee travail des plateformes d'assistance technique et de contrôle garantie du constructeur

LOGISTIQUE :
Amélioration de la procédure de commande, distribution et facturation de l'outillage envoyé par le constructeur à son réseau de concessionnaires
28 avril 2016

FORUM SODEXO ALTERNANCES & STAGES
LEADER MONDIAL DES SERVICES DE QUALITE DE VIE

FORUM DE RECRUTEMENT spécial Alternance et Stage,
qui se déroulera le vendredi 20 mai 2016, de 9h à 18h,
au centre de conférence de l’Etoile Saint-Honoré à Paris 8è

Nous avons plus de 200 postes à pourvoir pour la rentrée scolaire 2016 ! (du CAP au BAC +4/5).

Dans un souci de fluidité et de facilité, pensez à préciser sur chacune d’entre elles le ou les postes sur lesquels l’étudiant postule.

Vous trouverez en pièce jointe, l’invitation au Forum de recrutement que vous pourrez afficher au sein de votre établissement, ainsi que le plan d’accès à confier à vos étudiants pré-sélectionnés.
25 avril 2016

RECRUTEMENT DES ETUDIANTS POUR LA PROMOTION 2015-2016 DU MASTER ESQ
Les dossiers de candidature doivent être déposés par Internet à partir du 15 avril 2015 et au plus tard avant le 29 juin 2015 à l'adresse suivante : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/node/3923. Le secrétariat du MASTER est assuré par Madame Sandrine HENAUT de la faculté de droit de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (sandrine.henaut@uvsq.fr - Tél : 01 39 25 52 95 - Fax : 01 39 25 52 69). Les candidatures tardives pourront être examinées exceptionnellement jusqu'à la rentrée du MASTER qui est prévue le mardi 29 septembre 2015. Pour autant, les candidats retardataires s'exposent à ce que leurs candidatures ne puissent être considérées que dans la limite des places encore disponibles en l'état des admissions déjà prononcées.

Le numerus clausius de la nouvelle promotion est fixé à 35 étudiants dans les limites des capacités de la salle qui est réservée pour les enseignements. Les admissions seront interrompues sans avertissement préalable dès que le numerus clausius sera atteint. Les candidats intéressés sont donc invités à déposer leurs dossiers sans attendre à partir du 15 avril 2015.

La dernière séance d'audition des candidats a au à la faculté de droit bureau n° 340 à la date suivante : Mardi 30 juin 2015 à partir de 14 h.

SUR RDV indispensable par demande adressée à Madame Sandrine HENAUT (sandrine.henaut@uvsq.fr - Tél : 01 39 25 52 95).

Des auditions privées pourront encore exceptionnellement être accordées aux candidats sur leurs demandes jusqu'au 29 septembre 2015 pour leur faire connaître leur décision éventuelle d'admission dès que possible et leur permettre la recherche d'un contrat de travail en alternance sans plus attendre. Les étudiants les plus diligents seront de la sorte favorisés pour leurs recherches d'un contrat de travail.

Outre des étudiants titulaires d'un M1 de droit privé ou de droit public, le MASTER ESQ accueille chaque année des étudiants issus d'IEP, d'Ecoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi que des professionnels souhaitant acquérir une formation réglementaire dans le domaine de l'environnement ou de la sécurité, notamment des ingénieurs. Une partie importante de la promotion est composée d'élèves avocats consacrant leur PPI à l'acquisition d'une formation spécialisée diplômante, dans la perspective de collaborations dans les départements spécialisés de grands cabinets d'avocats français ou anglo-saxons. Mise à part la considération de leur parcours universitaire ou professionnel, la plus grande attention sera réservée à la volonté des candidats de s'investir dans un projet professionnel et de se mobiliser pour la réussite de leur vie professionnelle.

Suite à entretiens, sont d'ores et déjà déclarés à ce jour ADMIS DEFINITIVEMENT EN LISTE PRINCIPALE (SOUS RESERVE DE CONFIRMATION PAR LE DOYEN DE LA FACULTE DE DROIT) :

- ALLIO Lucie
- AUPY Anne-Charlotte
- BALEZ Eva
- BIHYIHA BAYEMI Charles Marius
- BLETTERY Mathilde
- BONIN Laurie
- BOUHET Gaetan
- BUI Khanh Ly
- CANU Marie
- CHARRETTE Christophe
- CONDINA Ornella
- COSMAO Jennifer
- DAZI Leïla
- DEVERNOIS Antoine
- DIEUMEGARD Nathalie
- DJEDJE Joel
- DORO Corentin
- DUSPARA Alexandre
- FRANCFORT Vincent
- GABON Claire
- GARNAVAULT Marie
- GHAZI Sarah
- KERNEIS Loïc
- LACOURBAS Julien
- LAFORGE Susan
- LE GALL Morgane
- LERICHE Thibault
- LEURS Alexandra
- MOLINA Joiris
- NA Liu
- NOEL Florian
- PAUYL LOUBIERE Alexandre
- PLAINE Chancia
- RAMOND Aline
- ROSU Carmen
- TABOURIN Gwenaëlle
- TOUBAL Imane
- WACH Hadrien
- WANG Peixuan
- YAHI Lilla

MERCI A TOUS DE PROCEDER A VOS INSCRIPTIONS DANES LES DELAIS QUI OUS SERONT INDIQUES PAR L'UNIVERSITE SOUS PEINE QUE VOTRE DEMISSION SOIT PRESUMEE SANS AVERTISSEMENT PREALABLE NI AUTRE FORMALITE.
7 juillet 2015

RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS D'INFORMATION
Le responsable du MASTER invite les étudiants intéressés à se présenter devant son bureau en salle 340 de la faculté de droit pour des RDV individuels d'information concernant la formation et les contrats de professionnalisation pour l'année à venir 2015 les prochains mardi 5 mai de 10 h à 12 h, mardi 5 mai de 14 h à 16 h et mercredi 6 mai de 10 h à 12 h. Réservation obligatoire par SMS au 06 62 01 85 07.
23 avril 2015

OFFRE DE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION EN ALTERNANCE POUR 2015-2016
Le MASTER ESQ communique à ses étudiants les offres de contrats de professionnalisation en alternance qu'll reçoit chaque année de ses partenaires pour que ceux-ci bénéficient de tous les avantages en résultant : une véritable expérience professionnelle en qualité de juriste d'entreprise titulaire d'un véritable contrat de travail en lieu et place du statut très dévalorisant de stagiaire, un atout important dans le CV pour démarrer une carrière, une rémunération motivante, etc.

Les étudiants admis sont aussi invités à solliciter à cet effet les anciens étudiants dont les références sont publiées sur www.juristes-environnement.com

Jennifer SHETTLE (jennifer.shettle@inrs.fr), diplômée du MESQ et désormais juriste spécialisée à l'INRS, propose un contrat de professionnalisation avec les missions suivantes :

- Assistance juridique en santé sécurité au travail auprès des demandeurs extérieurs (entreprises, préventeurs, salariés, réseau CARSAT…) et des différents départements de l’INRS.
Permanence téléphonique (au moins un jour par semaine) sur toutes questions juridiques des entreprises concernant la prévention des risques professionnels.
- Participation à la veille juridique relative en santé et sécurité au travail.
- Participation à la rédaction du Bulletin juridique mensuel.
- Rédaction de supports d’information (brochures, aide-mémoires, articles, web, etc.).
17 avril 2015

MASTER ESQ INVITE OFFICIEL
A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI

Entre le 15 mai et le 30 mai 2010, le MASTER ESQ sera l'unique formation juridique dans sa spécialité a être invitée sur le pavillon officiel de la région Ile-de-France pour représenter la France et faire connaître à la Planète toute entière réunie la vision française et européenne en matière de Développement Durable.

Une grande partie de la promotion sera invitée à l'occasion de cet événement, pour animer le pavillon officiel de la Région, pour visiter de nombreuses entreprises et institutions à SHANGHAI et à PEKIN ... et accessoirement pour des missions de représentation dans les nombreux cocktails et autres événements sociaux ou diplomatique qui seront organisés au cours des soirées devant animer les nuits de SHANGHAI.

Dès l'année 2010-2011, il est prévu qu'un certain nombre d'étudiants se voient offrir chaque année la possibilité de parfaire leur formation juridique dans le cadre d'un séjour de 3 mois à SHANGHAI intégralement pris en charge par le MASTER ESQ.
31 janvier 2010

Les métiers du développement durable en pleine évolution
L'Expansion.com - 11/12/2009

Frédéric Ghossoub, Associé au sein du cabinet de conduite en changement Colombus Consulting dresse un état des lieux des nouveaux métiers et des opportunités liés au développement durable.
Le développement durable tiendra t-il ses promesses en matière d'emplois
?

L'entreprise n'a pas uniquement une responsabilité économique. Par développement durable, on désigne les deux autres dimensions de l'entreprise qui doivent être prises en compte simultanément dans son développement : la dimension sociale et la dimension écologique. L'enjeu est considérable et la tâche complexe : il s'agit de repenser l'entreprise dans son ensemble. La crise actuelle, soi-disant opportunité unique pour inventer un nouveau modèle, n'en facilite néanmoins pas la tâche. L'urgence, pour de nombreuses entreprises, est aujourd'hui de survivre. Et la pression exercée par les actionnaires pour obtenir des gains à court terme n'a pas réellement baissé d'intensité ! Pourtant, la prise de conscience publique, la règlementation et les avancées techniques et technologiques témoignent de ce changement d'ère. Et les gisements d'emplois sont réels et nombreux.

Directeur Développement Durable
Fourchette de rémunération estimée : entre 60 et 120 K€ dans les grands groupes, selon le degré de responsabilité et le rattachement hiérarchique dans l'entreprise.
Formations : pas de formation recensée à proprement parler mais plusieurs points communs identifiés auprès des Directeurs Développement Durable : une solide expérience en entreprise, une connaissance des processus de décision dans leur société et du business model, évidemment un goût prononcé pour ces enjeux avec une réel envie de changer les choses et un constat partagé que l'enjeu majeur de la transformation est avant tout culturel.
Estimation du nombre : poste à part entière dans les grands groupes. Une fonction supplémentaire portée par un niveau directeur dans des entreprises de taille plus petite. Mais assurément autant de postes que d'entreprises dans l'avenir, compte tenu de l'urgence, de moins en moins contestée, d'agir vite et en profondeur.

Chef de projet éolien
Fourchette de rémunération estimée : variable aux alentours de 30 K€ brut par an.
Formations : école d'ingénieur complétée par un cursus sur les énergies nouvelles (Ecoles des Mines à Sophia Antipolis par exemple). Poste en charge de planifier et piloter l'ensemble des actions préalables à l'implantation d'un parc éolien.
Estimation du nombre : 10 000 emplois seraient créés dans les années à venir. Les employeurs seront principalement les entreprises spécialisées sur ce métier.

Ingénieur Energie renouvelable
Fourchette de rémunération estimée : aux environs de 30 K€ brut / an.
Formations : école d'ingénieur et master spécialisé (Iseam, Seer, Ecole des Mines, etc.).
Estimation du nombre : plusieurs milliers de créations d'emplois dans les prochaines années. Les employeurs seront des bureaux d'études, des entreprises du BTP, voire de grandes entreprises dont la dépense énergétique nécessite une véritable politique énergétique et des compétences internes.
D'autres métiers se développent au sein des différentes filières, tels que les techniciens de maintenance et d'exploitation de parc solaire et éolien, les géothermiciens, les hydrogéologues et d'autres profils moins « techniques » tels que l'animateur énergie, le responsable agenda 21 en collectivités ou le chargé de mission environnementale et sociale.

De quels emplois s'agit-il ? Dans quels domaines ?

Les nouveaux métiers, directement créés par la prise de conscience publique et politique du développement durable, sont pour la plupart directement liés au domaine énergétique. Prenons l'exemple de l'éolien ou du solaire. La France, terre du nucléaire, n'a pas misé tôt sur ses énergies nouvelles par rapport à certains de ses voisins européens comme les pays scandinaves, l'Allemagne ou l'Espagne. Les filières solaires et éoliennes représentent près de 13 000 emplois en France alors qu'en Allemagne ou en Espagne, le chiffre peut être multiplié par dix. Les perspectives sont en conséquence largement favorables : d'après le Bureau International du Travail, ce sont plusieurs dizaines de millions d'emplois qui seront créés dans les prochaines années à l'échelle mondiale. On trouve également de nouveaux métiers, souvent propices aux profils techniciens et ingénieurs dans de nombreux domaines : énergie, énergie nouvelle, déchets, eau, transports, air, isolation des bâtiments, cleantech, etc.

Le développement durable est-il une opportunité réservée aux profils ingénieurs et techniques des nouvelles filières ?

Certainement pas ! La transformation majeure est ailleurs : nous ne parlons pas d'une nouvelle fonction dans l'entreprise ou d'une activité à la mode mais d'un véritable changement en profondeur de notre société, et aucun métier ne sera épargné par cette nécessaire et bénéfique transformation sociale et environnementale : Transport, Energie, Industrie, BTP, Automobile, Banque, Collectivités...Il nous faudra tous, dans notre quotidien, intégrer et interpréter très concrètement cette nouvelle donne. Prenons un exemple. Les achats responsables ne sont pas un nouveau métier mais bien l'adaptation de la fonction Achat à cette révolution par la prise en compte de nouveaux critères dans l'acquisition de biens et de services : éthiques, sociaux et environnementaux. Nul doute qu'à moyen terme, toutes les entreprises devront s'y conformer, contraintes ou volontaires. Et tous les métiers intègreront ce nécessaire équilibre des trois dimensions, aligné sur la stratégie d'entreprise. Qu'on ne s'y trompe pas, l'enjeu est celui d'un changement profond de culture et de pratiques quotidiennes, pas de technologie ou de technique ! Les gisements multiples d'emplois sont à ce prix.
10 janvier 2010

REFORME DE L'APPRENTISSAGE
Pour information, voici un article paru dans le liaisons sociales Quotidien du vendredi 18 septembre 2009, et qui est susceptible de vous intéresser :

Le secrétaire d’État à l’emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé, le 17 septembre, la possibilité pour les jeunes n’ayant pas trouvé d’employeur de s’inscrire malgré tout en centre de formation (CFA). « Ils pourront commencer leur formation et dès qu’ils auront trouvé une entreprise, ils commenceront le système de l’apprentissage », a-t-il déclaré, précisant que la législation allait être modifiée en ce sens à l’occasion du vote de la réforme de la formation professionnelle au Sénat. « Avant hier (le 15 septembre) au Sénat, on a changé la loi et ce sera fini d’ici la fin du mois », a-t-il précisé, s’insurgeant contre le système actuel « absurde » imposant de trouver un employeur pour signer son contrat d’apprentissage au plus tard mi-octobre. « C’est stupide, car, en un mois et demi, on n’arrive pas à trouver de place, surtout en période de crise, avec un système trop rigide. Donc, on va se donner la possibilité de pouvoir trouver une place en entreprise pour ces jeunes en apprentissage jusqu’au début de l’année prochaine », a-t-il annoncé.

Laurent Wauquiez a admis que, malgré les aides de l’ État pour rendre moins cher l’ embauche d’un apprenti, « entre 5 et 10 % des étudiants qui veulent faire de l’apprentissage n’ont pas encore trouvé d’entreprise ». Il a aussi souligné la « mise en place d’un financement en urgence » avec les organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle, les Opca, pour qu’il n’y ait plus de contrat d’apprentissage bloqué par des soucis de financement.
28 septembre 2009

DEVELOPPEMENT DES CONTRATS EN APPRENTISSAGE
COMMUNIQUE DU PREMIER MINISTRE DU 2 JUILLET 2009

Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, a signé, le 2 juillet avec Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie), une convention visant à créer au sein des chambres de commerce et d'industrie des développeurs de l'alternance sur les territoires. Objectif : soutenir l'emploi des jeunes et les mesures annoncées en faveur des contrats en alternance.
La convention vise à mobiliser le réseau des chambres de commerce et d'industrie pour inciter les 50 000 PME à embaucher des jeunes en alternance d'ici à la fin de l'année.
Dotée de 5 millions d'euros apportés pour moitié par le Gouvernement, la convention doit permettre au réseau des chambres de commerce de passer de 50 à 100 développeurs de l'alternance. Leur mission consiste à assurer la promotion de l'apprentissage et des dispositifs en faveur de l'insertion des jeunes apprentis.
La prospection ciblera dans un premier temps 500 PME. Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi a rappelé qu'« un apprenti coûte en moyenne entre 1 500 et 2 000 € net par an, ce n'est vraiment pas grand-chose ».
Pour éviter les ruptures de contrats d'apprentissage, dont le taux moyen est de 20 à 25 %, le Gouvernement envisage de développer le tutorat confié à des seniors.
8 juillet 2009

ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Faute de pouvoir subir l'entretien d'admission sans lequel l'admission ne peut être prononcée, les étudiants de l'UCAD souhaitant venir suivre le MASTER ESQ à Versailles devront préalablement produire une attestation du Doyen de la faculté de droit de DAKAR ou de son délégué assurant que le candidat a acquis les connaissances pré-requises pour suivre cette formation avec succès.

L'ouverture du MASTER ESQ à DAKAR-MBOUR est envisagée pour l'année 2010.
3 juillet 2009

RSA
En plus des multiples autres avantages, les apprentis peuvent bénéficier du RSA sous réserve qu'ils ne percoivent pas d'autres revenus (par exemple pension alimentaire) ou aides (exceptées les APL). Cette aide, si vous etes au minimum légal de l'apprenti (800€) correspond à environ 100€ par mois.

Pour plus de renseignements : www.rsa.gouv.fr.

Les dossiers doivent etre envoyés avant le 15 juin afin d'en bénéficier dès le mois de juin.
11 juin 2009

DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
SUR LE FINANCEMENT DES FORMATIONS EN ALTERNANCE

Le Président de la République a annoncé ce jour une série de mesures importantes pour favoriser la formation des étudiants en alternance (apprentissage & professionnalisation), dont toutes les études révèlent qu'elles assurent des perspectives d'emploi infiniment plus sûres que les formations classiques.

Parmi toutes ces mesures s'ajoutant à celles qui existaient déjà, un exonération à 100 % des charges sociales dans toutes les entreprises désormais ainsi qu'un financement public de 1 800 € par apprenti alloué à toutes entreprises employant moins de 50 salariés et augmentant leur effectif d'apprentis d'une année sur l'autre, à valoir sur tout nouveau contrat conclu entre juin 2009 et juin 2010.
24 avril 2009

ETUDIANTS ETRANGERS
BOURSES - CUMUL ETUDES - EMPLOI

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler à mi-temps dès lors qu'il est inscrit dans un établissement ouvrant droit au régime étudiant de la Sécurité Sociale. Ce droit concerne tous les étudiants, y compris ceux arrivant en France pour la première fois ou inscrits en première année.

Les demandes de bourses attribuées par le gouvernement français s'effectuent auprès du service culturel de l'ambassade de France de votre pays résidence. Les critères de sélection des candidats varient selon les programmes de coopération établis entre le gouvernement français et les autorités du pays concerné. Les bourses sont généralement attribuées aux étudiants de haut niveau. La durée de la bourse dépend du projet. Les demandes étant traitées dès le mois de mars précédant la rentrée universitaire, il convient de faire sa demande aussi tôt que possible.

La possibilité de suivre le MASTER en même temps qu'un contrat de travail à temps partiel est favorisée par la concentration des enseignements à raison de 2 jours par semaine (mardis et mercredis) pendant 33 semaines courant du 20 septembre à fin mai.
17 avril 2009

FORMATION EN APPRENTISSAGE DES AVOCATS STAGIAIRES
DANS LE CADRE DE LEUR PPI

Le MASTER ESQ accueille depuis la date de sa création des avocats stagiaires dans le cadre de leur PPI qui constituent chaque année environ le tiers de sa promotion. Les deux premiers lauréats de la Conférence du stage de Versailles, Maître Corinne APOSTOLIDIS et Maître Ségolène VIAL ont ainsi effectué leur PPI dans le cadre du MASTER ESQ.

La formation dispensée par la faculté de Versailles dans le cadre du PPI s'organise à la faculté en 2 jours par semaine les mardis et mercredis pendant 33 semaines entre septembre et mai.

Elle peut être suivie dans le cadre d'un contrat de travail en apprentissage avec un cabinet d'avocat (CDD de 1 an à temps partiel en alternance régi par le Code du travail), qui peut être conclu entre le 1er juillet 2009 et le 30 novembre 2009, pour courir jusque fin septembre 2010, soit entre 10 mois et 14 mois. Ce contrat est rémunéré par au moins 78 % du SMIC et le cas échéant un minimum supérieur selon la convention collective applicable. Il est exonéré d'impôt sur le revenu à concurrence du SMIC, ce qui signifie en pratique que l'avocat stagiaire apprenti en cabinet est totalement exonéré d'impôt sur le revenu. Ses frais d'inscription à l'Université sont intégralement pris en charge par le Centre de Formation des Apprentis.

Le cabinet d'avocat est exonéré de la quasi-totalité des charges sociales dues par l'employeur et bénéficie de surcroît d'un crédit d'impôt. Les cabinets d'avocats employant plus de 250 salariés sont tenus d'employer au moins 3 % d'apprentis sous peine de majoration de leur taxe d'apprentissage.

Les avocats stagiaires apprentis en cabinet exécutent par conséquent leur contrat de travail à temps partiel à raison de 3 jours par semaine pendant 33 semaines entre septembre et mai, et à temps plein en cabinet pendant la durée complémentaire de leur contrat de travail. Les journées passées en cabinet sont validées par le CRFPA pour la durée minimale de 6 mois de leur stage en cabinet. Outre le bénéfice d'une formation diplomante et particulièrement spécialisée sur des questions d'actualité, l'accomplissement du PPI dans le cadre du MASTER ESQ offre de la sorte aux avocats stagiaires la possibilité de développer considérablement leur expérience professionnelle en cabinet d'avocats compte tenu de ce que le PPI ne peut pas en principe être effectué directement dans le cadre d'un cabinet d'avocats français.

Les dossiers d'inscription au MASTER peuvent être retirés à la faculté de droit de Versailles au secrétariat de Madame LEBRETTE à partir du 15 mai 2009, et devront être retournés avant le 22 juin 2009. Les candidats retardataires s'exposent à ce que leur candidature ne puisse être retenue que dans la limite des places encore disponibles.

Les avocats stagiaires intéressés sont invités à solliciter un pré-examen de leur candidature par l'envoi d'un CV détaillé au Directeur du MASTER (desideri@mac.com), de telle sorte à être averti dans les meilleurs délais de leurs perspectives d'admission et donc pour bénéficier des délais requis pour solliciter aussitôt après les cabinets d'avocats en vue de la conclusion d'un contrat d'apprentissage, le cas échéant dès le 1er juillet 2009.

Par application des dispositions du Code du travail, ce dispositif très avantageux pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants ne bénéficie qu'aux avocats stagiaires âgés de moins de 26 ans au jour de la conclusion de leur contrat de travail en apprentissage. Les avocats stagiaires plus âgés peuvent envisager le conclusion d'un contrat de professionnalisation.
31 mars 2009

BOURSES MASTER ILE-DE-FRANCE
La Région Ile-de-France propose dans le cadre de la mobilité internationale une aide financière individuelle intitulée « Bourse Master Ile-de-France destinée à permettre l'accueil en 2ème année de Master des étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement supérieur franciliens. La présélection des candidatures hors ressortissants de l'Union Européenne intervient dans le pays d'origine avec le concours des postes diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères. La sélection définitive des boursiers relève de la compétence d'une commission régionale d'attribution présidée par Monsieur Marc LIPINSKI, Vice-président du Conseil Régional d'Ile-de-France, chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation scientifique et technique.

La Bourse régionale de 10 500 € pour toute la durée du séjour est ouverte aux ressortissants des pays de l'Union Européenne et à ceux originaires des 16 nationalités suivantes : sud-africaine, argentine, brésilienne, canadienne, chilienne, hongroise, indienne, libanaise, malgache, malienne, marocaine, mauritanienne, polonaise, russe, sénégalaise et vietnamienne. Les candidats binationaux lorsqu'ils ont la nationalité française en sont pas prioritaires. Aucune limite d'âge n'est fixée. Le dispositif ne concerne que les étudiants primo-arrivants et ne peut s'adresser à des personnes déjà en France au moment de leur candidature. La gestion de la bourse est assurée par la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) qui verse le paiement de son allocation mensuelle à l'étudiant une fois prélevé le loyer de sa chambre individuelle (355 € par mois).

A l'exception des candidats ressortissants des pays de l'Union Européenne, le dossier de candidature est à retirer dans le pays d'origine auprès des ambassades de France ou représentants des zones de coopération décentralisées. Aucun dossier ne sera envoyé par la Région.

Calendrier prévisionnel 2009-2010 : 15 mai 2009 : date limite d'envoi à la Région des dossiers de candidatures ; 30 septembre : validation définitive des boursiers.
14 mars 2009

SUIVRE LE MASTER DANS LE CADRE D'UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Outre la conclusion d'un contrat d'apprentissage réservée aux étudiants de moins de 26 ans au 1er septembre, le MASTER ESQ offre également à tous les étudiants la possibilité de suivre leur formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l'employeur à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale quand le bénéficiaire a entre 16 et 25 ans ou quand il s'agit d'un demandeur d'emploi âgé de 45 ans ou plus.

Des aides incitatives à la reprise d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation peuvent être versées par l'Assédic.

Par ailleurs, le dispositif des périodes de professionnalisation a été créé par la loi du 4 mai 2004 « relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social ». Ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée. Les périodes de professionnalisation s'adressent aux salariés présents dans l'entreprise et titulaires d'un contrat à durée indéterminée.

Pour en savoir plus sur les contrats de professionnalisation et les périodes de professionalisation : www.travail.gouv.fr
28 novembre 2008

OUVERTURE DU MASTER A L'APPRENTISSAGE
POUR L'ANNEE 2008-2009

Le MASTER ESQ sera ouvert à l'apprentissage à partir de la rentrée universitaire 2008-2009 pour les étudiants âgés de moins de 26 ans au 24 septembre 2008, avec une alternance de 2 jours par semaine d'enseignements à la faculté (les mardi et mercredis) et de 3 jours par semaine en entreprise.

Les étudiants intéressés doivent le plus tôt possible et avant même la date de retrait des dossiers de candidature le 15 mai 2008 se rapprocher des entreprises susceptibles de les intéresser pour solllciter leur accord en vue de la conclusion d'un contrat d'apprentissage qui devra être conclu pour courir entre le 24 septembre 2008 au 23 septembre 2009, sachant que ce contrat peut commencer à partir du 24 juin 2008.

L'accord d'une entreprise pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage entraîne de façon quasiment automatique l'admission au MASTER.

Les étudiants doivent remettre leurs dossiers d'inscription le plus tôt possible après le 15 mai 2008 sachant que les premières décisions d'admission seront rendues aussitôt après, et que les admissions seront clôturées sans avertissement dès que l'effectif maximum de 35 étudiants sera atteint sans même attendre la date limite de dépôt des dossiers prévue le 22 juin.

Parmi d'autres avantages, les apprentis bénéficient d'une rémunération par l'entreprise, d'une exonération des droits d'inscription à la faculté, et d'une exonération de l'impôt sur les revenus perçus de l'entreprise (à concurrence du SMIC, sur leur foyer fiscal personnel ou celui de leurs parents).

Les étudiants pourront faire valoir aux entreprises sollicitées les avantages suivants : exonération pour l'essentiel des charges sociales et crédit d'impôt de 1 600 €.

Ils pourront également souligner que le taux de taxe d'apprentissage est majoré pour les entreprises de 250 salariés et plus qui n'ont pas employé en 2007 un pourcentage minimal de jeunes de moins de 26 ans en contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation à hauteur de 2 % de l'effectif moyen de l'entreprise. Si cette condition n'est pas remplie, le taux de la taxe est porté à un taux majoré de 0,6 % en lieu et place du taux de droit commun de 0,5 %.

De façon générale, les entreprises arrêteront leurs projets de recrutement pour l'année à venir entre le 15 avril et le 15 mai 2008. Afin que vos demandes ne s'égarent pas, il vous est conseillé chaque fois que la possibilité vous en est offerte d'exprimer vos candidatures sur des sites Internet dédiés à cet effet plutôt que par simples correspondances.

Pour Peugeot-Citroen : www.psa-apprentissage.com
Pour Aréva : www.areva.com rubrique carrières

Il vous est conseillé de joindre à vos candidatures spontanées la plaquette du MASTER qui est téléchargeable en fichier PdF sur le présent site.

Les étudiants admis au MASTER mais n'ayant pas pu trouver un contrat d'apprentissage au 31 décembre 2008 pourront néanmoins poursuivre l'année en cours dans le cadre de la formation initiale.

Le MASTER offrira aux meilleurs étudiants admis un certain nombre d'offres fermes de contrats d'apprentissage dans diverses entreprises.
9 juin 2008

OFFRES D'EMPLOIS EN APPRENTISSAGE
Les candidats au MASTER ESQ sont informés que le MASTER a d'ores et déjà reçu d'entreprises des offres fermes de contrats de travail en apprentissage pour l'année 2008-2009.
Afin de pouvoir être mis en contact sans attendre avec les entreprises concernées, et que ces offres de contrats soient pourvues à leur profit plutôt qu'aux profit d'autres candidats, il leur est conseillé de régulariser leurs dossiers de candidature dans les meilleurs délais sans attendre la date de clôture des inscriptions fixée au 30 juin 2008.
Les décisions d'admission définitive au MASTER seront prononcées par ordre d'arrivée des dossiers de candidature sans attendre la date du 30 juin, étant rappelé que le numerus clausius de la promotion a été fixé à 35 étudiants.
15 mai 2008

Spécialisation des avocats en droit de l'environnement
Le droit de l'environnement dont le poids relatif est de 0,5 % des mentions de spécalisation parmi les avocats connaît l'évolution la plus soutenue de son effectif parmi toutes les autres spécialités, tant sur le derniere xercice que sur une période plus longue (+ 22,2 % en 10 ans) (JCP éd G 11 avril 2007)
17 avril 2007

Colloque de rentrée de la promotion 2006-2007 :
Vendredi 20 octobre 2006 - Faculté de droit d'Aix-M

Les conventions d’aménagement du risque environnemental

14h30 – Accueil des participants

15 h : Les conventions portant sur un transfert d’immeuble
M. François-Guy Trébulle, Professeur à l’Université de Caen

15 h 30 : La titrisation des droits d’émission des gaz à effet de serre
M. Patrick Thieffry, Avocat au Barreau de Paris, Thieffry et associés

16 h : L’audit de reprise
Mme Stéphanie Brunengo, Avocate au Barreau d’Aix-en-Provence, SCP Orkhens

Pause

17 h : Les clauses de garantie du passif environnemental
M. Jacques Mestre, Professeur à la Faculté de droit d’Aix-Marseille, Doyen honoraire

17 h 30 : La convention d’arbitrage, convention d’aménagement du contentieux environnemental interne et international
Melle Vanessa Thieffry, Doctorante

16 octobre 2006

Colloque de clôture des étudiants de la promotion 2005-2006 :
18 et 19 octobre 2006 - Faculté de dr

MERCREDI 18 OCTOBRE :

10 h Ouverture – J.-P. DESIDERI (Directeur du MASTER et de l’IEJ)
10 h 30 L’ouverture du marché de l’électricité - Corinne APOSTOLIDIS-THILL (Me Philippe ZAGURY)
11 h La ressource en eau destinée à la consommation humaine: aspects juridiques - Hélène COSTEL (DDASS des Yvelines)
11 h 30 Le cadre juridique de l'énergie éolienne, la promotion législative face aux contraintes économiques et pratiques - Thibault DUFOUR (GIDE LOYRETTE NOUEL)
12 h Des gestionnaires de zones d'activités au service de l'écologie territoriale - Céline VAN LIERDE (Association FONDATERRA)

Déjeuner

14 h 30 Les considérations environnementales et sociales dans les procédures de passation des marches de La Poste– Johanna CABON (LA POSTE)
15 h La politique intégrée des produits et la responsabilité élargie du producteur : impacts sur l’environnement et sur l’économie - Mônica VITOR ALVES (THIEFFRY & Associés)
15 h 30 L'obligation d'élimination et l'intégration de la notion d'écoconception dans le droit des déchets - Sophie DE KERVENOEL (WINSTON & STRAWN)
16 h La prévention et la responsabilité en matière de risques industriels - Jennifer MICHEL (OCDE)
16 h 30 Les certificats d'économie d'énergie, quel défi pour l'énergie ? - Laure WOLF (ASSOCIATION DES ECO MAIRES)

Pause

17 h 30 Le don caritatif de DEEE (Déchets d’équipement électronique et électrique) - Stéphanie COCU (SNCF)
18 h Le système de management environnemental et les contraintes de nouvelles directives liées aux équipements électriques et électroniques - Khalidja BOUROUBAT (REX-ROTARY)
18 h 30 Le risk management et la constante évolution des risques juridiques- Lydia BOUDOUKHA (GROUPE C & S systèmes d’information)

JEUDI 19 OCTOBRE :

10 h La protection des usagers du système de soins face aux infections nosocomiales - Pauline LEVY (HAUTE AUTORITE DE SANTE)
10 h 30 L’industriel face à la légionellose - Amal ELMCHRAFI (COFATHEC)
11 h Le rôle de l’avocat-conseil en matière de traitement des effluents d’une ICPE - François LE LOUARN (SAVIN-MARTINET)
11 h 30 La mise en place du système de contrôle périodique de certaines ICPE soumises au régime de déclaration (Décrets du 13 avril 2006 et du 8 juin 2006) - Ségolène VIAL (Me Catherine POSOKHOW)
12 h Les impacts de la directive 2004/35/CE (responsabilité environnementale) sur la législation des ICPE - Smahane EL YACOUBI (SNCF)

Déjeuner

14 h 30 Le rôle des instruments financiers et du droit fiscal dans l'exploitation des carrières - Jean-François LARDILLIER (BOIVIN & Associés)
15 h Les granulats marins - Sylla BOIARDI (BOIVIN & Associés)
15 h 30 L’information environnementale dans les sociétés commerciales – Anne GURLIAT (DAIMLERCHRYSLER FINANCIAL SERVICES)

Pause

16 h 30 La cession de sols pollués - Aurélie VIRY (TOTAL)
17 h Le notaire et la protection de l'environnement – Jérôme DE LATOUR (Me LETULLE & Associés)

18 h REMISE DES PRIX LAMY
20 h 30 SOIREE DE L’ASSOCIATION JESQ

16 octobre 2006

Conférence de Monsieur DINTILHAC
Monsieur DINTILHAC, Président de la deuxième chambre civile de la Cour de Cassation, animera une conférence le mardi 13 juin 2006 à 11 devant être consacrée aux évolutions de la responsabilité civile environnementale (Amphi 2).
12 mai 2006

Projet Pédagogique Individuel (PPI)
Requis par le centre de formation professionnelle des avocats

Dans le cadre de leur formation au Centre de formation professionnelle des avocats, désormais portée à 18 mois, les avocats stagiaire doivent obligatoirement consacrer une période de 6 mois à un Projet Pédagogique Individuel (PPI), lequel peut consister en un M2 de droit.
Le MASTER 2 de droit de l'environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises réserve chaque année le meilleur accueil à un nombre important de lauréats de l'examen d'entrée au CRFPA, et veille à une étroite coordination des enseignements délivrés la même année au M2 et au Centre.
Les étudiants sont informés que l'arrêté du 7 décembre 2005 fixant le programme et les modalités de l'examen d'aptitude à la profession d'avocat ajoute une nouvelle épreuve à cet examen consistant en un exposé discussion de vingt minutes avec le jury à partir d'un rapport élaboré par le candidat sur son projet pédagogique individuel (PPI).
L'arrêté dispose que les candidats ayant suivi au titre de leur PPI un M2 en droit sont dispensés de cette épreuve.
La note globale obtenue à l'examen sanctionnant cet enseignement leur est affectée en remplacement.
L'inscription requise au M2 pour bénéficier de cette dérogation exige que les étudiants intéressés déposent au secrétariat compétent de l'Université (Madame LEBRETTE) leurs dossiers de candidature au plus tard le 30 juin 2006.
15 février 2006

Conférence de Madame Valérie PERCRESSE
Députée de Versailles

Dans le cadre d'une organisation conjointe entre le MASTER et l'IEJ, Madame Valérie PECRESSE, Députée de VERSAILLES, interviendra le 10 février à 11 heures pour une conférence consacrée à réforme constitutionnelle intégrant la Charte de l'Environnement, dont elle a été rapporteur par-devant le Parlement.
9 février 2006

Salon LEXPOSIA des professionnels du droit
PARIS Palais des Congrès Porte Maillot 1, 2, 3 XII 2005

En association avec l'IEJ et le CRFPA de Versailles, les deux MASTERS partenaires de Versailles et Aix-Marseille III organisent dans le cadre de leur formation un cycle de conférences à l'occasion du prochain salon LEXPOSIA des professionnels du droit, qui seront consacrées au droit de la sécurité dans les entreprises.
Ce cycle de conférences s'inscrit dans le prolongement de la journée du droit de l'environnement prévue le 13 octobre 2005 à MARSEILLE.
Le programme de ce cycle sera consacré au droit de la sécurité dans les entreprises :

JEUDI 1er décembre 2005

14 h : Ouverture
Monsieur Guy CANIVET
Premier Président de la Cour de Cassation

15 h : La sécurité dans les contrats
Monsieur Jacques MESTRE
Professeur à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
Doyen Honoraire

16 h : La sécurité dans les transports
Madame Anne-Marie SEGALA-ALTIERI
CONNEX - GROUPE VEOLIA ENVIRONNEMENT

VENDREDI 2 décembre 2005

10 h : La sécurité agro-alimentaire
Maître Jean-Marie BAILLY
Avocat Associé FIDAL
Directeur du département agroalimentaire

11 h : La sécurité des médicaments
Madame Anne LAUDE-COURET
Professeur à l'Université Paris V

14 h : Le droit de la sécurité dans les installations classées
Maître Laurent DERUY
Avocat associé GIDE LOYRETTE NOUEL
Directeur du département de droit public

15 h : La sécurité au travail
Monsieur Alexis TRICLIN
Maître de conférences à l'Université de Versailles saint-Quentin en Yvelines

16 h : La sécurité informatique
Maître Eric CAPRIOLI
Avocat CAPRIOLI & Associés
Expert CNUDCI

17 h : La sécurité dans les établissements de santé
Madame Clothilde POPPE
Editions LAMY

Dans le cadre du salon, les étudiants des deux MASTERS partenaires bénéficieront d'un stand exclusif destiné à favoriser tous contacts utiles avec les professionnels du droit intéressés.
16 octobre 2005

Colloque de MARSEILLE du 13 octobre 2005
Les étudiants du MASTER de droit de l'Environnement, de la Sécurité et de la Qualité dans les entreprises sont membres de plein droit du réseau 2R2D qui fédère toutes les formations intéressant le droit de l'environnement dans la région PACA.
Il sont invités à consulter régulièrement le site :
www.2r2d.u-3mrs.fr
sur lequel ils trouveront régulièrement de nouvelles offres de stage, d'emplois, ainsi que diverses informations outre les actes des manifestations qui ont été organisées dans la région PACA entre le 10 et le 14 octobre 2005.
16 octobre 2005